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Sargasse

Après l'illiade

Crawl

Dernière vision de 
St Exupéry

Big bang

A chacun sa nuit

Le boulet de canon
qui a tué Turennes

Grosse bagarre dans
la cour de l'école

Spermatozoïdes
élégants en quête 
de savoirs 

Diling

Peintures acrylique :  
A partir de 1995 Jean-Pierre Kaliaguine s’engage dans des peintures monochromes, bichromes ou trichromes aux couleurs franches et aux formes souvent aussi concises qu’abstraites mais accompagnées de titres imagés.  
Certaines de ces toiles sont sablées. Ainsi se dessinent des contours aux formes simples. Les limites du sablage esquissent alors des formes quasi géométriques ou des silhouettes, suggérées, le plus souvent surmontées d’un signe énigmatique, parfois baroque...   
D’autres toiles exploitent les différentes possibilités du dépôt d’un fil de peinture issu de traits exécutés avec une grande précision au tube de peinture, de manière quasi calligraphique. Les traits ainsi obtenus décrivent des courbes d’épaisseurs et d’ampleur plus ou moins grande. Selon leur organisation et leur couleur ils évoquent des courbes de niveau (cartographiques), des empreintes digitales, des lignes d’écriture illisible, de la dentelle, des ornements celtiques, baroques ou orientaux, des vagues, des stries du bois, des strates géologiques...  
Lorsqu'aucun volume n'est présent  dans la matière même du tableau (par marouflage, épaisseur du trait ou sablage...), l'effet d'espace est alors produit par toute la surface de la toile, finement modelée par des couches successives de peinture ou d'essuyages du pigment. 
Les ensembles de toiles ainsi produites sont modulées et identifiées par leur dominante chromatique, par leur titre (effet de connotation) ou bien par leur effet particulier de volume...

Un pavé dans la mare

Premier rayon
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suite 3...
suite 4...
suite 5...
suite 6...